PRÉSENTATION
"Depuis quelques mois, le programme des réjouissances s’installe : expositions, interventions dans les écoles, ateliers, organisation des échanges et dédicaces, remise de prix, animations.. Comme à chaque édition de cette biennale, une trentaine d’auteurs est conviée à ces rencontres sous le signe de la fête au 9ème art et de ses ‘bédéistes ‘artisans - artistes’’. Ils seront présents pour nous donner ou redonner le goût de lire via la bande dessinée et, au-delà des simples dédicaces, de créer de véritables rencontres. Cette fête est désormais attendue et reconnue comme un des temps forts de la Ville, participant à son identité dans l'Agglomération dijonnaise et au-delà pour les spécialistes de la bande dessinée.
Pour cette onzième édition le choix du thème nous a été proposé par son parrain : Lapuss’, de son vrai nom Stéphane, passionné et nostalgique des années 80 de son enfance. Il faut savoir parfois regarder brièvement en arrière pour mieux envisager le futur et quoi de plus réjouissant que de replonger en BD dans nos années 80 ! Un des plus dignes représentants de cette décennie sera présent en la personne de Franck Margerin et son célèbre « Lucien ».
Cette édition sera l’occasion d’aborder ces divers sujets qui nous ont tous marqué durant cette décennie au travers des albums présentés.
Ce petit « coup d’œil dans le rétroviseur », qui offre la dimension populaire et citoyenne de la bande dessinée qui nous tient tant à cœur. Un grand merci à Lapuss’, invité d’honneur et lauréat du prix du public 2017, également auteur de l'affiche, qui a répondu à notre invitation, et vous donne rendez-vous les 29, 30 et 31 mars 2019 !
José ALMEIDA
Maire de Longvic
PROGRAMMATION ACTIONS PUBLIQUES :
Ateliers BD
Les vacances de février 2019 et les mercredis de Janvier à Mars seront l’occasion d’accueillir des dessinateurs BD à Longvic et mobiliser les jeunes longviciens via le Conseil Municipal Junior, les ALSH, le service Jeunesse avec Eric Rückstühl, Pierre Glesser, Michel Burdin, Laurent Battistini et Romain Pujol. Le résultat de leur création sera exposé lors des rencontres.
Médiathèque Michel ÉTIÉVANT
Ateliers Manga avec l’auteur Pierre GLESSER
En Octobre / Novembre 2018, a eu lieu une série d’ateliers d’élaboration de planches Manga, en s’inspirant d’ne exposition empruntée à la MCO (‘‘Découvrir le manga’’ en 11 panneaux) présen-tée avec le fonds manga de la médiathèque de Longvic remise à niveau. Et ce pour répondre à la demande des jeunes usagers et pour objectif de faire une présentation au collège. Les réalisations des ateliers pourront être présentées aux Rencontre de la BD, fin mars 2019.
En mars 2019, la médiathèque accueillera une exposition pour annoncer les 11es Rencontres de la BD. Elle proposera également des présentations de BD, mise en valeur de nos collections. Un mois au rythme de la BD et des bulles.
Au Collège Roland DORGELES :
Avec Armelle Modéré, un atelier BD est en cours dans le cadre d’un EPI du Collège. Cet atelier financé par la ville donnera lieu à une exposition lors du week-end final des rencontres à l’Espace Jean Bouhey avec Remise du prix des collégiens à partir d’un comité de lecture mis en place dès Janvier 2019.
Les planches de dessin porteront sur la vie de Toussaint Louverture pour évoquer la liberté, l’abolition de l’esclavage ( Choix fait par l’enseignante d’histoire géographie ) ce qui fait échos à des mouvements de lutte contre le racisme comme il a pu en naître durant les années 80’ (SOS Racisme, touche pas à mon pote ... ).
Le résultat de cette production d’une classe de 4ème sera mise en valeur durant les Rencontres, fera l’objet d’une exposition au sein du Collège et participera à un concours de l’Éducation Nationale : «La Flamme de l’égalité». Ce concours propose aux élèves de s’interroger sur l’histoire de l’esclavage, ses répercussions sur la société actuelle et les notions de cette période : l’égalité entre tous, la liberté, la dignité humaine, le racisme, la lutte contre les discriminations...
Printemps des SENIORS :
En Mars 2019, une rencontre avec un auteur local va être organisée et sera l’occasion d’échanges à la suite de la présentation d’un album.
Dans les établissements scolaires de Longvic :
Les 28 et 29 Mars 2019, les écoles élémentaires et maternelles de la ville seront envahies par les auteurs des Rencontres à raison d’une intervention d’ une heure par classe, consacrée soit à la présentation d’un album en particulier, soit à la thématique « Comment fait-on une BD ».
De nouveaux partenaires et donc de nouvelles rencontres avec le public :
-
L’école de Gendarmerie de Dijon basée sur l’ancienne BA102 : mise en place d’un comité de lecture aboutissant à un coup de cœur choisi par les élèves gendarmes et organisation d’une rencontre entre un ou deux auteurs et les élèves de l’école de gendarmerie.
-
L’école des Métiers Dijon Métropole: Mise en place d’un projet d’atelier avec un auteur local et les stagiaires internes du 11 au 18 Mars. Rencontre conférence avec les stagiaires et le parrain des rencontres le Vendredi 29 Mars et remise du coup de cœur de l’école des métiers suite à un comité de lecture.
-
La Bibliothèque Municipale de la Ville de Dijon : la B.M de Dijon participera aux rencontres de la BD 2019.
Deux possibilités avec d’un côté l’accueil d’un auteur adulte au cours d’une rencontre ouverte et publique ou l’accueil d’un auteur jeunesse dans le cadre d’un projet scolaire le jeudi 28 ou le vendredi 29 Mars. Ce sera le projet scolaire avec Armelle Modéré. Une bibliothèque de Dijon trouvera une classe intéressée par le projet dès la rentrée 2019 et nous proposerons un cycle d’interventions qui se conclura par la venue de l’autrice.
-
La ville de Chenôve et son service culturel : Un auteur des Rencontres interviendra sur la ville et le public scolaire. L’occasion de mettre en valeur leur travail durant le week-end des Rencontres. La ville de Chenôve s’associe aux Rencontres en faisant écho à l’évènement lors de son BD-Concert.
Concert du 05 Février : Le 05 Février à 20h au Cèdres de Chenôve
Putain d’Usine est un BD-Concert qui relate le quotidien de Jean-Pierre Levaray dans une usine pétrochimique classée Seveso 2. Ce récit lève le voile sur cet univers dangereux et clos et traite de la condition ouvrière, de l’ennui au travail, du salariat, du rapport aux collègues ou à la hiérarchie. Plus généralement, Putain d’Usine nous renvoie à notre expérience à notre expérience de salarié et questionne la réalité du monde du travail. Au-delà de cet aspect social, le spectacle dégage une esthétique radicale et une force immersive conférée par le dessin noir et blanc d’Efix, les animations de Fred Demoor, la narration en live de Mathieu Frey et la musique improvisée du groupe Improjection. Un spectacle immersif, innovant, bouleversant.
Comités de Lecture
Pour préparer l’accueil des auteurs invités, l’ensemble des partenaires va mobiliser son territoire et ayant droits pour organiser des ateliers de lecture des ouvrages présentés. Concernant la Ville de Longvic, ce travail de mobilisation des publics sera porté notamment par :
-
La Ruche, par l’intermédiaire des différents ateliers (valorisation de soi, lecture, etc...) en faveur des habitants du quartier politique de la Ville du Bief du Moulin ;
-
Cercle des lecteurs de la Médiathèque
-
CMP de Longvic et venue d’un auteur le 29 Mars auprès des patients
-
Réussite éducative et C.L.A.S
-
Le Collège Roland Dorgelès de Longvic via le Centre de documentation;
-
La Maison de l’Enfance, l’Espace Loisirs Freinet (alsh de la Ville de Longvic)
-
L’ école de gendarmerie de Dijon
-
L’ école des métiers de Dijon Métropole (ancien CFA La Noue)
EXPOSITIONS
Des expositions dans la Ville en amont et sur le week-end des Rencontres :
« FAITES DU ROCK AVEC LUCIEN ! » de l’auteur Franck MARGERIN
Personnage emblématique du dessinateur Franck MARGERIN, Lucien, reconnaissable à son perf’ et à sa banane extravagante, est guitariste dans le groupe de rock Ricky Banlieue et ses Riverains. Spécialiste des plans galères, avec ou sans ses potes, son côté anti-héros lui attire rapidement la sympathie des lecteurs et il devient l’emblème de toute une génération post-yéyé et pré-Téléphone.
A la fois ludique et pédagogique, l’exposition plonge dans le monde fantaisiste du plus célèbre de nos bd-rockeurs : une sélection de planches couleurs grand format crée un contact immédiat avec l’univers bon enfant et le ton désopilant de Franck MARGERIN, tandis qu’une galerie d’illustrations et de travaux plus rares - inédits pour certains - permet à un public familier de l’œuvre de retrouver les éléments qui ont construit le succès du père de Lucien et forgé son style si reconnaissable. Pour l’occasion, le dessinateur dédicacera vos BD et son intégrale fraîchement sortie durant les rencontres.
Exposition présente à la Médiathèque puis sur le Festival durant le week-end des rencontres.
« IL ÉTAIT UNE FOIS L’HOMME » de l’auteur Jean BARBAUD. Planches et illustrations originales de Jean Barbaud d’après la série télévisée d’Albert BARILLÉ.
Jean BARBAUD est né en 1955 dans le Maine-et-Loire. Après des études dans le domaine de la publicité et de dessin à l’école Brassart, il intègre le Studio DIC de Jean CHAPOLIN à Tours. C’est à cette période qu’il donne naissance aux personnages de la série de dessins animés ‘‘Il était une fois... l’Homme’’. Cette série animée de vulgarisation scientifique et historique créée en 1978 par Albert Barillé a connu un succès immédiat et immense qui se poursuit aujourd’hui auprès des nouvelles générations.
Elle fût déclinée en ‘‘Il était une fois... la vie’’ (diffusée à partir de Janvier 1987 sur Canal+), il était une fois... l’Espace (diffusée à partir d’Octobre 1982 sur FR3) et il était une fois... les Découvreurs (diffusée à partir de Janvier 1994 sur Canal+). Il était une fois... la Vie remporte le 7 d’or de la meilleure émission jeunesse en 1988. Retrouvez les planches originales, du tourangeau Jean BARBAUD, de cette adaptation en bande dessinée fidèle à l’œuvre d’origine. Maestro et ses complices vous accompagneront dans des aventures extraordinaires.
‘‘Les BD SONT L'AUTRE NOM DU ROCK N' ROLL’’ du 16 Mars au 06 Avril 2019
Exposition empruntée à la MCO (Médiathèque de Côte d’Or, Conseil Départemental)
Exposition de «PUTAIN DE CHAT» de l’auteur LAPUSS’, gagnant du Prix du public en 2017
Présentée à l’hôtel de ville.
SOIRÉE D’OUVERTURE DES 11ES RENCONTRES
Vendredi 29 Mars 2019 à 19h30
Espace Jean Bouhey
Il est de tradition d’ouvrir les Rencontres de la BD par un concert ou une soirée inaugurale en présence des auteurs invités à croquer l’instant.
En 2017, c’était notre harmonie municipale qu'incombait cette mission, mais pour 2019 - thématique oblige - c’est avec Radio Nostalgie que nous ouvrirons le bal avec au programme blind test et soirée dansante, le tout sous les crayons affûtés des auteurs déjà parmi nous en cette veille de dédicaces !
Un espace de rencontres avec les auteurs pour les gagnants de divers jeux concours, les partenaires, les élus sera prévu.